domicile Installation / Configuration Équipements de climatisation Comment installer et connecter un chauffe-eau de vos propres mains

Comment installer et connecter un chauffe-eau de vos propres mains

Installation d'un chauffe-eau à accumulationSur le marché des chauffe-eau électriques, les modèles de stockage (chaudières) sont hors compétition, nous en parlerons donc. Les chauffe-eau à accumulation sont des appareils électriques conçus pour chauffer automatiquement l'eau pour les besoins des ménages à une température de 55 à 75 degrés. En un mot, un tel dispositif s'appelle une chaudière et se compose, en principe, de 2 éléments - un élément chauffant électrique et un réservoir d'eau. Mais le montage (montage) des différents modèles est très différent.

 

Pourquoi les chauffe-eau à accumulation sont-ils meilleurs que les chauffe-eau à circulation?

L'avantage le plus important des chaudières par rapport aux appareils de chauffage à circulation est une installation simple, elles peuvent être accrochées au mur à proximité immédiate des points de prise d'eau chaude. Et comme il y a toujours une alimentation en eau chaude dans la chaudière (en fonction du volume du ballon), l'eau chaude est toujours à portée de main et il n'est pas nécessaire d'attendre longtemps jusqu'à ce qu'elle entre dans le robinet, comme c'est le cas avec un chauffage instantané. Le fait est que les appareils de chauffage à écoulement continu nécessitent des conditions de connexion et des exigences beaucoup plus strictes pour l'emplacement, et leur installation ne doit être approuvée que par des spécialistes.

Il n'est pas toujours possible de les suspendre où vous le souhaitez, mais vous voulez toujours être plus près du robinet, afin de ne pas avoir à vidanger l'eau froide du robinet pendant une longue période pendant que l'eau chaude coule. Mais il s'agit à la fois d'un temps d'attente supplémentaire, ce qui est ennuyeux, et d'un gaspillage de ressources - eau potable et électricité. De plus, le chauffe-eau à accumulation ne réagit pas du tout aux chutes ou au manque de pression dans le système d'alimentation en eau, ce qui est très important pour le fonctionnement normal du chauffe-eau instantané. C'est pourquoi les chauffe-eau à accumulation sans prétention restent traditionnellement les leaders des ventes, d'autant plus que leur installation peut être réalisée de manière indépendante.

Pourquoi les chauffe-eau à accumulation sont-ils meilleurs que les chauffe-eau à circulation?

 

Les principaux inconvénients des chauffe-eau à accumulation.

Quel que soit le type d'énergie sur lequel fonctionne la chaudière, elle aura toujours trois inconvénients:

  • La marge de temps nécessaire pour chauffer l'eau à pleine consommation d'eau chaude du ballon. Selon le volume du réservoir, cela peut prendre une heure ou plus, le temps minimum est de 20 minutes. Autrement dit, deux personnes ne pourront pas prendre une douche l'une après l'autre, elles devront faire une pause.
  • Une taille impressionnante du réservoir, qui nécessite définitivement de l'espace.
  • Si le chauffage est éteint, l'eau du réservoir commence rapidement à se détériorer et, avant de l'utiliser, elle doit être remplacée ou le réservoir ne doit pas être éteint, puis lorsqu'il est chauffé, toutes les bactéries sont tuées par la température élevée.

Les principaux inconvénients des chauffe-eau à accumulation.

 

Comment choisir un chauffe-eau à accumulation?

Trois principaux critères de sélection:

  1. Les besoins en eau chaude de la famille sont calculés à partir de la norme de 40 litres par jour et par personne. Les amateurs de salle de bain doivent savoir qu'il faut 120 litres d'eau chaude une fois.
  2. La consommation électrique et le respect de cette puissance du réseau électrique domestique,
  3. Il y a suffisamment d'espace libre pour accueillir un réservoir d'une certaine taille. Il faut se rappeler que l'extérieur de la chaudière est toujours plus grand que l'intérieur - après tout, l'isolation obligatoire des murs donne du volume.

Critères de sélection supplémentaires:

  • Y a-t-il un disjoncteur dans la chaudière.
  • Existe-t-il une protection contre la surchauffe.
  • Le réservoir d'eau doit être en acier inoxydable (alimentaire ou médical), la surface intérieure de la porcelaine bioglass empêche les dégâts d'eau.
  • Si l'élément chauffant en cuivre a une protection anticorrosion nickelée.
  • Le matériau d'isolation thermique doit être respectueux de l'environnement.
  • Existe-t-il une fonction demi-puissance pour économiser l'électricité?
  • Disponibilité à la portée des centres de service et garantie du fabricant.

Voir également - Comment connecter correctement la chaudière au secteur?


Ainsi, le chauffe-eau à accumulation est sélectionné, acheté et ramené à la maison. Comment le raccordement correct du chauffe-eau à accumulation est-il déjà en place? Bien sûr, il vaut mieux confier cette activité à un plombier spécialisé, mais en principe, il n'y a rien de difficile à cela et tout peut être fait de manière indépendante.

Avant de connecter le radiateur électrique au système d'alimentation en eau et au réseau électrique, vous devez étudier attentivement ses instructions et comprendre sa structure. Un chauffe-eau électrique comprend quatre éléments principaux: un réservoir d'eau, une anode en tant qu'élément électrique chauffant, une unité de sécurité qui empêche le mélange d'eau déjà chauffée et d'eau froide entrante. Au bas de la chaudière se trouve une soupape de sécurité pour vidanger l'eau en cas de surpression (surchauffe).

La première étape consiste à vérifier la résistance des parois, si elles sont capables de résister à toute la masse d'un réservoir rempli d'eau, et à partir de là, choisir des fixations. Si les murs sont faibles, il est préférable de choisir au départ des chauffe-eau au sol, bien qu'ils fonctionnent plus lentement que les chauffe-eau verticaux. Ensuite, vous devriez voir où se trouve l'alimentation en eau dans le réservoir et comment assurer rationnellement le raccordement, à quelle hauteur placer le réservoir.

Si vous avez une alimentation en eau non centrale et que l'eau froide provient d'un puits ou d'un puits, vous devez mettre un filtre séparé avant d'entrer dans le réservoir. Il n'est pas inclus dans le forfait et doit être acheté séparément. Avant de fixer le chauffe-eau, vous devez faire attention à l'endroit où l'eau va s'écouler; vous devrez peut-être installer un bac avec un tuyau de vidange pour se drainer dans l'égout.

Algorithme de raccordement d'un chauffe-eau électrique

  1. Nous fixons la chaudière au mur. Les radiateurs de plus de 50 litres ne peuvent être accrochés que sur des murs porteurs solides. Le support (vendu séparément) est vissé au mur avec des boulons d'ancrage robustes. Le réservoir lui-même est suspendu à des crochets, pour les modèles verticaux de 30 à 100 litres, 2 crochets suffisent (espacés de 180 mm), pour les modèles horizontaux de 50 à 200 litres - 4 crochets sont nécessaires.
  2. Une soupape de sécurité doit être placée sur le tuyau de dérivation, qui est responsable de la vidange de l'excès d'eau, tout en assurant une étanchéité absolue à l'aide de ruban adhésif ou d'autres moyens. Vous devez tordre soigneusement la valve, sans la pincer, pour ne pas la casser. C'est un élément obligatoire, car le fonctionnement du chauffe-eau sans soupape de sécurité est strictement interdit.
  3. Si nécessaire, fixez un filtre à eau.
  4. Vous ne pouvez vous connecter à l'alimentation en eau qu'à l'aide de tuyaux flexibles, généralement des tuyaux en métal-plastique ou en cuivre.
  5. Après avoir connecté le tube d'entrée, la sortie est également montée, allant au robinet d'eau chaude.
  6. Le robinet s'ouvre, le réservoir est rempli d'eau, tandis que dans le mélangeur, vous devez ouvrir le robinet d'eau chaude jusqu'à ce que de l'eau en coule (le réservoir est plein). S'il n'y a pas d'alimentation en eau, le chauffe-eau doit être connecté à un réservoir de stockage, qui doit être situé à une hauteur de 5 mètres ou plus.
  7. Lorsque les tuyaux d'entrée et de sortie de l'alimentation en eau sont connectés et que leur étanchéité a été vérifiée, il est temps de connecter les fils électriques en respectant exactement le phasage.
  8. L'étape suivante consiste à connecter le fil de terre, sans lequel le fonctionnement de la chaudière est également interdit.
  9. L'installation à faire soi-même du chauffe-eau se termine par la fermeture du couvercle de protection, vous pouvez maintenant allumer le chauffe-eau sur le réseau électrique.

branchements électriques du chauffe-eau

 

Caractéristiques de la connexion d'un chauffe-eau électrique instantané

Comme mentionné ci-dessus, les chauffe-eau de ce type sont très exigeants sur la pression dans le système d'alimentation en eau (elle doit être uniforme et à un niveau suffisant, comme dans les systèmes d'alimentation en eau centraux des villes). Ils ont également besoin d'un câblage spécial. Très probablement, vous devrez connecter la troisième phase. Pour comprendre toutes ces nuances, vous devez avoir la formation appropriée, car le raccordement d'un chauffe-eau instantané est une tâche réservée aux professionnels.

Et surtout, il faut se rappeler qu'un radiateur électrique à circulation, en raison de la vitesse élevée du mouvement de l'eau, n'est tout simplement pas capable de chauffer l'eau de plus de 20 degrés. Ainsi, si l'eau glacée d'un puits ou d'un trou de forage lui est fournie, elle ne pourra pas la chauffer même à un état chaud, encore moins chaud.

raccordement du chauffe-eau électrique instantané

 

Conseils pour le bon fonctionnement d'un chauffe-eau électrique

N'oubliez pas que l'eau de la chaudière ne convient en principe pas à une utilisation alimentaire. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un compteur biphasé, pour économiser l'électricité, vous ne pouvez allumer le chauffage que la nuit. Les fabricants recommandent de changer l'élément chauffant chaque année, bien que cela puisse être fait moins fréquemment.

Pendant le fonctionnement, il est conseillé de régler le régulateur de puissance à 80%, pas plus. Si vous partez de chez vous pendant plusieurs jours, le réservoir doit être vidé de son eau et débranché du secteur. Ceci est particulièrement important si le réservoir est situé dans une pièce non chauffée en hiver. Si l'eau gèle, un chauffe-eau électrique coûteux échouera désespérément.

Voir également:

3522 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations