domicile Réparations Gros électroménagers Comment réparer vous-même une machine à laver

Comment réparer vous-même une machine à laver

La machine à laver n'est plus un article de luxe pour les ménagères modernes. Aujourd'hui, cette «bête de somme» est installée dans presque toutes les maisons, même les plus modestes. Mais peu importe à quel point les appareils électroménagers modernes et merveilleux peuvent sembler, ils ont toujours tendance à se casser. Le moyen le plus simple dans une telle situation, bien sûr, est d'inviter un spécialiste qui réparera rapidement le dysfonctionnement. Certes, ce ne sera pas bon marché.

Mais vous pouvez le faire différemment. Il n'est pas si difficile de réparer vous-même une machine à laver. Vous n'avez pas besoin de compétences spéciales pour cela. Il vous suffit de bien comprendre la structure de la machine à laver et de comprendre le principe de son fonctionnement. Par conséquent, si votre lave-linge tombe en panne, après avoir lu attentivement cet article, vous pouvez résoudre au moins la moitié des situations désagréables de vos propres mains. Alors, commençons.

Comment fonctionne la machine à laver

Toutes les unités de lavage domestique ont non seulement un appareil similaire, mais fonctionnent sur le même principe.

  • Après avoir allumé la machine, chargé le linge et sélectionné un programme, le mécanisme de verrouillage de la porte est activé et la machine commence à fonctionner.
  • Par la vanne d'entrée, l'eau pénètre dans le tambour de la machine à laver, dont le niveau est régulé par un capteur spécial.
  • Une fois que la quantité de liquide requise est entrée dans le tambour, la vanne se ferme.
  • Maintenant que l'eau est chauffée à la température souhaitée, l'élément chauffant s'allume. Le chauffage est également contrôlé par un capteur spécial, et s'il n'y est pas, une minuterie est déclenchée.
  • En même temps que le chauffage électrique thermique, le moteur est mis en marche et le tambour commence à tourner lentement dans différentes directions avec un intervalle de temps inégal. Ceci permet de garder le linge uniformément humide.
  • Lorsque l'eau a atteint la température désirée, l'élément chauffant s'éteint et le processus de lavage commence. Le tambour tourne alternativement dans différentes directions avec le même intervalle de temps. Ce mode est nécessaire pour que le linge ne soit pas confondu.
  • À la fin du processus, l'eau sale est pompée avec une pompe et une nouvelle eau est prélevée pour le rinçage.
  • Le tambour recommence à tourner à basse vitesse, le linge est rincé. Selon le mode sélectionné, le processus de rinçage peut être répété plusieurs fois.
  • A la fin du dernier rinçage, la pompe redémarre. Il pompe de l'eau, après quoi le tambour recommence à tourner, mais à grande vitesse.
  • C'est le processus de filature. Dans ce cas, la pompe reste allumée tout le temps jusqu'à la fin du lavage.

Voir également - Comment vérifier et réparer un moteur de machine à laver

C'est tout. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à ce sujet.Pour comprendre pourquoi la machine à laver est tombée en panne, vous devez d'abord savoir exactement quand cela s'est produit, c'est-à-dire déterminer correctement le nœud qui fonctionne actuellement. Le principe de fonctionnement de toutes les unités étant le même, les principaux dysfonctionnements des machines à laver de toutes les marques sont également très similaires. Dans cet article, nous allons essayer de tous les démonter, enfin, peut-être, à l'exception de quelques très petits.

Le lave-linge ne s'allume pas

Si la machine à laver ne montre aucun signe de vie, la raison peut être ridiculement insignifiante - ils ont simplement oublié de la brancher.

De plus, la machine ne fonctionnera pas si la porte est ouverte ou mal fermée. En général, cela est signalé par l'électronique et l'icône correspondante s'affiche sur l'écran. Le mauvais programme de lavage est également l'une des raisons courantes.

Si toutes les raisons ci-dessus sont exclues et que la machine à laver ne fonctionne toujours pas, il se peut que la partie électrique soit hors service. Tout d'abord, vérifiez les machines sur le tableau de bord, elles ont probablement été assommées par une surcharge.

Tout est bon? Vérifiez la prise pour voir si elle est grillée? Inspectez maintenant la fiche, dévissez-la et assurez-vous que les contacts ne sont pas oxydés et sont en état de marche.

Le lave-linge ne s'allume pas

Et tout va bien ici? Nous avançons plus loin le long du fil. Vous devrez retirer les panneaux extérieurs pour vérifier les connexions des bornes et faire sonner le cordon d'alimentation. N'oubliez pas de débrancher la fiche d'alimentation avant de faire cela.

Si votre machine automatique a une minuterie mécanique, cela peut être la cause de la panne. Tournez le bouton jusqu'à ce que vous entendiez le tambour tourner. Si cela fonctionne, l'unité est probablement grillée et devra être remplacée.

Une autre raison pour laquelle le lave-linge ne s'allume pas, il peut y avoir une soupape d'admission fermée. Assurez-vous qu'il est en position «ouverte» et que l'eau pénètre dans le tambour.

La machine aspire de l'eau, mais le processus de lavage ne démarre pas

Il peut également y avoir plusieurs raisons à cela:

  • L'élément chauffant est grillé. Si cela se produit, la séquence des processus est perdue et le lavage ne démarre pas. Le nœud doit être remplacé.
  • L'entraînement par courroie est cassé. Nous devrons démonter complètement la machine pour voir cela.
  • Les capteurs de niveau d'eau ou de température sont hors service.
  • Processeur brûlé. Le lave-linge ne reçoit aucune commande et ne comprend pas ce qu'il doit faire.
  • Vanne d'admission défectueuse. Il se peut qu'il ne s'ouvre pas bien ou qu'il ne se ferme pas correctement en raison d'un blocage. Il est nécessaire de supprimer le blocage et pour que la situation ne se reproduise pas, installez un filtre supplémentaire à l'entrée.
  • La raison la plus désagréable et la plus coûteuse de réparer est un moteur électrique grillé. Il ne sera certainement pas possible d'éliminer vous-même une telle panne, bien sûr, si vous ne savez pas comment rembobiner les moteurs électriques.

La machine aspire de l'eau, mais le processus de lavage ne démarre pas

Ne tire pas d'eau ou tire lentement

Si le lave-linge n'aspire pas d'eau ou il le fait très mal, il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • la vanne d'alimentation est fermée;
  • le tuyau d'arrivée est bouché ou déformé; vous devez le redresser et éliminer le blocage;
  • le filtre d'admission est cokéfié; pour le nettoyer, coupez l'eau, débranchez le tuyau de la machine, retirez le filtre et rincez-le sous un fort jet d'eau, puis effectuez toutes les étapes dans l'ordre inverse;
  • la soupape d'admission est bouchée et en panne; vous devez couper l'eau et la remplacer;
  • le régulateur de niveau d'eau est en panne; lorsque le niveau d'eau dans le tambour monte, l'air déplacé appuie sur le régulateur de pression et l'interrupteur est activé; si le système est obstrué ou endommagé, aucune eau ne sera aspirée.

Ne tire pas d'eau ou tire lentement

Une autre raison pour laquelle l'eau est aspirée dans la machine très lentement ou ne s'écoule pas du tout peut être associée à une basse pression dans le système. Ce n'est pas une panne et vous ne pourrez pas le réparer vous-même. Dès que la pression dans le système revient à la normale, tout se corrige. Si cette situation se répète régulièrement, pour l'éliminer, vous devez augmenter la pression dans le système.Par exemple, pour équiper un réservoir sous pression dans le grenier d'une maison privée ou sous le plafond d'un appartement.

S'arrête juste au milieu du processus de lavage

Si le lave-linge s'arrête pendant le lavage et ne l'a pas terminé, il peut y avoir plusieurs raisons:

  1. Blocage dans le système. Vidangez l'eau de force et nettoyez les tuyaux d'entrée et de sortie et tous les filtres possibles.
  2. L'alimentation électrique a été coupée. Vérifiez les prises et les distributeurs automatiques sur le tableau de bord, sentez la prise, vérifiez s'il y a une lumière dans une autre partie de la maison, faites sonner tous les contacts.
  3. Mauvaise sélection de mode. Il y a peut-être une pause dans le programme que vous avez sélectionné et il vous suffit d'attendre.
  4. La pompe est cassée, l'eau n'est pas pompée au bon moment et le processus de lavage est interrompu.
  5. La pression d'eau dans le système a chuté. Vérifiez à quelle pression l'eau s'écoule de n'importe quel robinet de votre maison. Si la pression est basse, suspendez le lavage, attendez que le bon débit reprenne et continuez.
  6. Le thermostat ou l'élément chauffant est cassé, l'eau ne chauffe pas à la température désirée, le programme échoue.
  7. Empoisonne le tuyau de sortie, l'eau va constamment dans le drain. En même temps, le système pompe l'eau dans le tambour jusqu'au niveau requis, le transformateur «pense» tout le temps que l'eau ne s'est pas encore accumulée. Pour éliminer le dysfonctionnement, vous devez vérifier la fiabilité du raccordement du tuyau de sortie et de la colonne montante de vidange.
  8. La minuterie de contrôle a expiré. La machine «ne comprend pas» quand il est nécessaire de terminer un processus et d'en démarrer un autre, et donc s'arrête complètement. C'est un appareil assez complexe. Le faire vous-même ne fonctionnera pas, il est plus facile d'en acheter et d'en installer un nouveau.
  9. Le moteur électrique a grillé. Cette panne est également très difficile à résoudre par vous-même, vous devrez appeler le maître.

Il s'éteint en mode «essorage» ou ne presse pas correctement le linge

Plus souvent le lave-linge n'essore pas le linge car le système de vidange est obstrué. Pour remédier à la situation, vous devez nettoyer le filtre et enlever les cheveux, les fils et divers petits objets qui sont entrés dans le système.

Si cela ne résout pas le problème, la pompe a peut-être grillé et l'eau du réservoir n'est pas pompée.

Lorsque l'eau est évacuée normalement et que l'essorage ne fonctionne pas, la courroie d'entraînement est usée ou étirée. Pour résoudre le problème, il doit être resserré ou remplacé par un nouveau.

Il s'éteint en mode essorage ou ne presse pas correctement le linge

Le tambour ne tourne pas

Pour trouver la raison pourquoi le tambour ne tourne pas dans la machine à laver besoin de:

  • Vérifiez le mode sélectionné, peut-être que le programme de lavage comprend une pause.
  • Inspectez la courroie d'entraînement. Il a probablement glissé ou s'est étiré. Appuyez sur la courroie pour vérifier la tension. Son décalage doit être d'environ 12 mm. Si votre lave-linge est équipé d'un tendeur, desserrez ou serrez la courroie au niveau correct. Dans le cas où une telle conception n'est pas fournie, le seul moyen de sortir de la situation est de remplacer la courroie.
  • Tirez sur la porte de chargement. Si le loquet est cassé ou coincé et que la porte ne se ferme pas correctement, le tambour ne fonctionnera pas. Ouvrez la porte et refermez-la brusquement, appuyez fermement. Si tout le reste échoue, le verrou est cassé et doit être remplacé.
  • Faites sonner le moteur électrique. Il est probable qu'il a brûlé.

Le tambour de la machine à laver ne tourne pas

Porte de la laveuse coincée

Ce dysfonctionnement peut également être causé par plusieurs raisons.

  1. Délai d'ouverture. Peut être, la porte du lave-linge ne s'ouvre pascar le tambour n'a pas encore fini de tourner et le programme de lavage n'est pas terminé. Une ou deux minutes après la fin du processus, la serrure se déverrouillera d'elle-même.
  2. Il y a encore de l'eau dans le réservoir. De nombreuses machines à laver sont programmées de sorte que jusqu'à ce que l'eau soit complètement pompée hors du réservoir, le verrou ne s'ouvre pas. Pour ouvrir la porte, vous devez vidanger l'eau de force et vérifier si le filtre de vidange est obstrué. Après cela, tout devrait fonctionner.
  3. L'interrupteur de verrouillage est cassé et doit être remplacé.

La trappe de la voiture stralny (UBL) est bloquée

Bruit et cliquetis pendant le fonctionnement

Un tel dysfonctionnement peut être déterminé par la nature du son émis par la machine.Si vous entendez des sonneries métalliques irrégulières, des coups ou des cliquetis qui s'arrêtent lorsque le tambour s'arrête, il est fort probable que de petits objets métalliques soient entrés dans la machine. Ceux-ci peuvent être des pièces de monnaie, des noix, des clés qui sont tombées des poches. (Voir également: Pourquoi la machine à laver fait-elle beaucoup de bruit pendant l'essorage?)

Un bourdonnement qui devient plus silencieux lorsque la porte est fermement enfoncée indique un verrou cassé. Si elle n'est pas réparée à temps, la porte peut se coincer au moment le plus inopportun.

Un grincement pendant la rotation du tambour indique un glissement de la courroie d'entraînement. Essayez de le tirer, tout devrait fonctionner.

Les craquements et les coups pendant le fonctionnement du tambour indiquent une usure des roulements. Devoir remplacer le roulement dans la machine à laver... Si cela n'est pas fait, l'arbre peut être cassé et la réparation de la machine sera beaucoup plus coûteuse.

De l'eau s'écoule de la machine

Afin de déterminer exactement où et combien il coule, vous devez effectuer une opération simple. Séchez le sol et placez un chiffon sec sous la machine. Exécutez un cycle de lavage court sans lessive ni poudre. Examinez attentivement le chiffon, vous verrez de quel côté vous devez rechercher une fuite.

Le principal causes de fuites dans la machine à laver peut être dû à: des fissures dans les tuyaux, un desserrage des colliers, une déformation ou une rupture du joint sur la porte, etc. Si toutes les pièces de la machine sont intactes, la raison peut être que l'égout est bouché et que l'eau n'a tout simplement nulle part où aller.

L'eau n'est pas chauffée

Tout d'abord, vous devez démonter la machine et inspecter l'élément chauffant. Il est probable que trop de tartre se soit formé dessus ou qu'il ait brûlé. Dans le premier cas, il suffit de nettoyer le radiateur du calcaire; dans le second, l'unité devra être remplacée (voir aussi: Comment détartrer une machine à laver)

Si la machine automatique ne chauffe pas l'eau, la raison peut être le régulateur de niveau d'eau. Lorsque l'appareil est cassé, l'appareil «ne comprend tout simplement pas» qu'il y a suffisamment d'eau et qu'il est temps d'allumer l'élément chauffant.

Une autre cause probable est un thermostat cassé. Il éteint l'élément chauffant avant même que l'eau n'atteigne la température requise.

L'eau ne chauffe pas - l'élément chauffant de la machine à laver est cassé

L'eau ne s'écoule pas du tout

La raison la plus inoffensive peut être de choisir le mauvais mode de lavage. Vérifiez si l'interrupteur est en mode de délai de rinçage. Il est également probable que le programme de lavage se soit arrêté en raison d'un manque d'électricité - vérifiez les fiches.

Une autre raison rapidement éliminable pour laquelle l'eau ne quitte pas la laveuse peut être un filtre ou un tuyau de vidange obstrué, ainsi que son coude. Vérifiez et nettoyez ces pièces et reconnectez la tondeuse.

Une pompe obstruée ou cassée est une autre cause de dysfonctionnement. Vidangez l'eau de force, débranchez la pompe, nettoyez-la ou remplacez-la par une neuve.

La prochaine raison pour laquelle le lave-linge ne vidange pas l'eau peut être dans la partie électrique: les contacts sont oxydés, la minuterie ou l'interrupteur de niveau d'eau est en panne. Toutes ces zones doivent «sonner» et, si nécessaire, remplacer la pièce endommagée.

La machine à laver saute et vibre violemment

La première raison pour laquelle la machine à laver commence soudainement à se déplacer dans l'appartement est une forte surcharge. Retirez certains éléments du tambour et suivez les instructions à l'avenir. S'il n'y a pas beaucoup de choses, elles peuvent s'être enchevêtrées et se sont égarées en une masse. Démêlez le nœud et chargez la tondeuse plus uniformément.

Si le lave-linge saute ou vibre lors de l'essorage même avec un petit nombre de choses, la raison peut être un ressort cassé retenant le tambour. Lors du remplacement du ressort, inspectez soigneusement les contrepoids fixés au réservoir avec des boulons. Il est possible que les attaches soient lâches et que les poids soient lâches. Corrigez la situation.

Voir également - Remplacement des amortisseurs dans une machine à laver avec vos propres mains

La machine à laver saute et vibre violemment

Aussi, la machine, qui n'est pas au niveau, "se met à danser". Ajustez la position de la laveuse à l'aide des pieds. Ils ont des boulons de réglage. S'ils ne suffisent pas, placez simplement quelques feuilles de carton épais aux bons endroits.

Comment éviter la casse

Comme vous pouvez le voir, réparer les machines à laver n'est pas si difficile. Mais est-il possible de faire le moins casser la machine à laver? Il s'avère que vous pouvez. Les pannes les plus fréquentes des machines à laver sont précisément associées à un fonctionnement incorrect. Pour que l'unité vous serve le plus longtemps possible, vous devez suivre quelques règles simples:

  • étudier attentivement les instructions et suivre strictement tous ses points;
  • ne surchargez pas la machine;
  • utilisez des détergents spéciaux contenant un adoucisseur d'eau;
  • une fois tous les trois mois, exécutez le cycle de lavage le plus long sans vêtements, mais avec un détartrant, cela aidera à maintenir l'élément chauffant en ordre;
  • vérifiez soigneusement toutes les poches pour les petits objets et les débris;
  • nettoyer régulièrement les filtres à l'entrée et à la sortie du système;
  • installez un filtre de nettoyage supplémentaire, cela protégera le système de la saleté et des débris;
  • après chaque lavage, laissez la porte entrouverte et essuyez le joint en caoutchouc pour le sécher;
  • acheter et installer un stabilisateur, cela aidera à protéger la partie électrique de la machine contre les surtensions.

Voir également:

33844 1

Une réflexion sur "Comment réparer soi-même une machine à laver"

  1. Valery:

    Nous avons une machine à laver. Hansa AWN510DR.
    Il y a environ un mois, le problème a commencé, comme dans la vidéo: https://youtu.be/H52u8RnLNdM

    Dans tous les modes de lavage et même à l'essorage, le processus se termine et l'eau est évacuée.
    Seule l'inscription END apparaît, un triple signal, drain et la porte s'ouvre, tout, pas d'erreurs, comme la porte est ouverte, etc. non.

    Les maîtres sont venus nous voir: qui a suggéré qu'il y avait quelque chose avec la serrure, mais nous a conseillé d'en contacter un autre, qui est également venu nous voir, a regardé la voiture pendant environ 3 heures, a démonté la serrure et a conclu que c'était POSSIBLE, mais pas exactement le problème dans la serrure.
    Lors du lavage à haute température, l'eau se réchauffe de manière stable. Le tuyau de vidange a été libéré dans la salle de bain, le niveau a été relevé ... Le problème n'a pas disparu.
    Le château, s'il est commandé, attendez un mois au prix d'environ 2 500. Et puis, on ne sait pas si la raison en est

    Avez-vous des idées?

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations