domicile Réparations Équipements de climatisation Comment réparer soi-même une chaudière?

Comment réparer soi-même une chaudière?

Dans la société moderne, avec l'avènement des nouveaux appareils électroménagers, un chauffe-eau à chaudière joue l'un des rôles les plus importants de l'économie. Néanmoins, cette unité coûteuse, en cas de panne, peut être réparée par vous-même. Vous apprendrez à réparer une chaudière de vos propres mains dans cet article.

Presque toutes les pannes d'un chauffe-eau à accumulation sont dues à un fonctionnement incorrect. De plus, le bon fonctionnement du réservoir dépend de l'eau elle-même, de sa dureté et de la présence d'impuretés. En raison de la mauvaise qualité de l'eau, au fil du temps, l'élément chauffant du chauffe-eau est recouvert de tartre et le revêtement intérieur du réservoir se prête à la corrosion. Ce dernier problème implique le remplacement du réservoir lui-même, ce qui en soi est coûteux et coûteux, et tous les services ne peuvent pas le faire. Par conséquent, afin d'éviter de tels problèmes, il est recommandé d'utiliser différents types de purificateurs d'eau.

Raisons du dysfonctionnement de la chaudière

Comment réparer vous-même une chaudière

Il y a des problèmes de câblage fréquents lorsque la chaudière ne s'allume ou ne s'éteint pas et ne chauffe pas non plus l'eau, ou vice versa, chauffe en permanence. Dans une telle situation, il est nécessaire, en suivant les instructions lors du raccordement de la chaudière, de la connecter correctement au réseau et de la mettre à la terre afin que le courant ne traverse pas le corps.

Il y a des cas où, si le chauffe-eau est mal connecté, l'eau ne pénètre pas dans le réservoir. Cela se produit le plus souvent parce que l'eau de l'alimentation en eau est sous une pression trop élevée et cela conduit soit à une rupture du réservoir lors d'un coup de bélier, soit la chaudière est protégée et ne laisse pas passer l'eau. Il est recommandé d'installer des soupapes de sécurité entre la chaudière et les conduites d'eau.

Que faire et que faire si le chauffe-eau à accumulation est en panne? Pour commencer, ne paniquez pas, mais essayez de comprendre la cause de la panne. Après avoir découvert les raisons de la défaillance de l'appareil, il est nécessaire de comprendre comment démonter la chaudière - sans cette étape, il est impossible de commencer à réparer, car la plupart des problèmes sont associés à l'intérieur du réservoir. Comment réparer vous-même un chauffe-eau à accumulation, nous le décrirons dans l'ordre ci-dessous.

Voir également - Que faire si la chaudière fuit?

Réparation de chaudière

Comment démonter et réparer une chaudière

Si l'eau dans le réservoir n'atteint pas la température requise, alors que le bruit et le bruissement se font entendre à l'intérieur du réservoir, c'est le premier signe que l'élément chauffant du chauffe-eau a un dysfonctionnement. Vraisemblablement, du tartre est apparu sur l'élément chauffant, qui doit être nettoyé. Ce n'est pas difficile à faire. Vous devez effectuer les opérations suivantes:

  1. débranchez l'appareil de l'alimentation électrique;
  2. vidanger l'eau du réservoir;
  3. retirer le couvercle avec l'électronique de l'élément chauffant du corps;
  4. extraire l'élément chauffant lui-même.

Il ne devrait y avoir aucun problème avec la déconnexion de la chaudière du réseau. Mais vidanger l'eau du réservoir peut devenir un problème, car ce processus diffère sur les chauffe-eau de différents fabricants. Par exemple, le chauffe-eau Termeks dispose d'un système de vidange d'eau spécial. Les autres n'ont pas de tels systèmes, et s'ils en ont, c'est très rare. Néanmoins, pour vidanger l'eau, vous devez avoir certaines connaissances, qui peuvent être obtenues en regardant les instructions sur Internet ou en contactant le maître.

Une fois l'eau vidangée, la question se pose de savoir comment démonter le chauffe-eau. Pour ce faire, il est nécessaire de déconnecter tous les contacts faston qui sont connectés au thermostat. Ensuite, dévissez les vis et retirez la base du thermostat avec l'élément chauffant. Le retirer peut faire couler de l'eau résiduelle du réservoir, ainsi que des débris accumulés qui n'ont pas été retenus par le filtre. Il est conseillé de nettoyer le radiateur immédiatement lorsqu'il est mouillé. Pour le nettoyage, des agents spéciaux doivent être pulvérisés sur l'appareil. Ensuite, les dépôts peuvent être nettoyés avec un objet contondant sans trop d'effort. Vous pouvez également faire bouillir le radiateur dans de l'eau additionnée d'acide et polir la surface avec du papier de verre pour faire briller. Dans ce cas, l'élément chauffant sera mis en ordre. Il est recommandé de vérifier l'anode en magnésium, ce qui empêche le réservoir de rouiller. S'il est défectueux, cet élément doit être remplacé, car il ne peut pas être réparé. Une fois toutes les manipulations terminées, il est nécessaire de tout assembler dans l'ordre inverse, de remplir le réservoir et d'allumer la chaudière. Avec une réparation et un assemblage appropriés, il doit chauffer l'eau à la température requise, c'est-à-dire qu'il doit fonctionner correctement.

Dysfonctionnements possibles et remèdes

Si l'indicateur de chauffage de l'eau sur le corps du réservoir de chauffage ne s'allume pas, l'eau ne chauffe pas et le corps est choqué, vérifiez l'élément chauffant avec un testeur. Pour ce faire, il suffit, après avoir retiré ce dernier, de fixer les sondes du multimètre aux contacts et de voir la résistance. Lorsque l'écran affiche "1", on peut conclure que l'élément chauffant est inutilisable, une rupture s'est produite et il doit être remplacé.

Si vous remarquez une fuite dans le réservoir, les réparations par vous-même ne sont pas toujours possibles, car dans tous les cas, la cause de la panne n'est pas l'usure du mastic, qui peut être remplacé. La raison la plus courante est l'usure du réservoir lui-même, l'apparition de trous dedans, rongés par la corrosion. Dans ce cas, il sera assez problématique de réparer l'appareil. La fuite peut être des trous soudés, scellés ou soudés, mais après un certain temps, le réservoir deviendra toujours inutilisable, car les trous se dilateront. Dans cet incident désagréable, dans tous les cas, il est nécessaire de remplacer le corps ou d'acheter un nouveau chauffe-eau à accumulation.

Voici, en fait, toutes les principales dispositions sur la façon de réparer une chaudière de vos propres mains. Nous vous recommandons, si vous n'avez pas suffisamment d'expérience en génie électrique, de contacter un maître ou un centre de service.

Voir également - Quel chauffe-eau d'entreprise est préférable de choisir

3915 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations