Ventilateur de salle de bain

Ventilateur d'extraction dans la salle de bainUne humidité élevée, une accumulation de condensation dans la salle de bain, une ventilation altérée dans la salle de bain sont une situation familière à beaucoup. Si vous voyez une telle image, il est temps de commencer à lutter contre le problème, d'abandonner les anciennes méthodes de résolution.

 

 

 

Pourquoi la ventilation est-elle nécessaire

En règle générale, il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bain et une ventilation correctement équipée est le seul moyen pour l'air d'entrer. Aujourd'hui, la construction d'une maison n'est pas complète sans le développement d'un système de ventilation efficace (de type forcé ou naturel), qui prend en compte non seulement la direction, mais également la localisation des flux d'air.

Souvent, un système de ventilation simple n'élimine pas complètement l'excès d'humidité de l'air. Le moyen le plus simple de vérifier le bon fonctionnement de la ventilation de la salle de bain est de placer un morceau de papier sur le trou (grille). Si le papier tombe, cela signifie que la ventilation est faible.

Dans le même temps, n'oubliez pas que même un système de ventilation naturelle en bon état de fonctionnement n'est pas toujours en mesure de faire face aux tâches qui lui sont assignées, car le principe de l'appareil est basé sur la différence de plage de température de l'air intérieur et extérieur.

Par conséquent, en été, la ventilation naturelle dans la salle de bain ne fonctionne pratiquement pas. Il est également nécessaire de comprendre qu'après un certain temps, les puits de ventilation se bouchent, accumulent de la poussière.

Si vous remarquez que de la moisissure, de petits insectes ou une odeur désagréable sont apparus sur les murs, cela signifie que la ventilation naturelle est défectueuse. L'une des solutions les plus efficaces sera l'installation d'un ventilateur d'extraction pour la salle de bain.

Voir également - Comment fonctionne un ventilateur sans lame

Fonctions supplémentaires des ventilateurs d'extraction

Aujourd'hui, de nombreux fabricants, des plus connus aux petits bureaux, proposent une large gamme de ces appareils "nécessaires". Ils diffèrent entre eux non seulement par le prix, le design, la qualité des matériaux, mais également par les caractéristiques techniques.

Le ventilateur de salle de bain avec minuterie est le plus populaire parmi les consommateurs, car le fonctionnement 24 heures sur 24 de cet appareil électrique n'est ni souhaitable ni nécessaire.

La minuterie permet de ventiler l'espace de la salle de bain pendant une durée spécifiée, par exemple de 15 à 20 minutes.

Ventilateur de salle de bain avec minuterie

Les modèles équipés de capteurs d'humidité fonctionnent sur les lectures de l'air intérieur. Ils ne fonctionnent qu'à une humidité élevée, quelle que soit la période de l'année et du jour.

Si vous vivez dans un immeuble à plusieurs étages, les experts recommandent de privilégier les modèles avec clapet anti-retour. Ainsi, la pénétration d'odeurs étrangères dans l'appartement peut être empêchée.

Voir également - Quels sont les fans et leurs caractéristiques

Variété de modèles de ventilateurs d'extraction

Afin de choisir quel ventilateur acheter, vous devez étudier tous les types de modèles, fabricants et designs modernes.

Structurellement, les modèles modernes de ventilation forcée sont divisés en axial, radial, centrifuge et toit.

Ventilateurs d'extraction axiaux

La conception des ventilateurs axiaux consiste en une roue avec des pales dans un carter. Souvent, la roue à aubes est installée sur l'axe d'un moteur électrique, ce qui assure le mouvement des masses d'air uniquement dans le sens axial.

Les principaux avantages des ventilateurs axiaux sont des caractéristiques de performances aérodynamiques élevées. Ces modèles ont des indicateurs de performance élevés par rapport aux autres types de ventilateurs.

Ventilateurs d'extraction axiaux

La performance effective du ventilateur axial est de plus de 100 mètres par heure, mais les indicateurs des caractéristiques de pression laissent beaucoup à désirer. L'installation de l'équipement doit être effectuée directement à l'intérieur du mur. Parmi les nombreux avantages du modèle, l'inconvénient est le facteur de bruit élevé, atteignant 50 dB.

Le ventilateur axial pour la salle de bain a acquis une grande popularité en raison de sa facilité d'installation.

Ventilateurs d'extraction radiaux

Structurellement, les ventilateurs radiaux sont des impulseurs logés dans un carter en spirale.

Parmi les nombreux avantages des ventilateurs radiaux, les plus importants sont:

  • la présence de surfaces latérales des lames sur le cylindre creux;
  • disposition parallèle uniforme de l'axe de rotation;
  • indicateurs de bruit minimum;
  • la présence d'une aspiration unilatérale ou bilatérale.

Ventilateurs d'extraction radiaux

Afin de choisir le bon ventilateur radial dans la salle de bain, il est nécessaire de démonter les caractéristiques de conception. Lors de l'utilisation de systèmes de ventilation à lames incurvées vers l'arrière, la consommation d'énergie électrique peut être réduite jusqu'à 20%.

Ces systèmes de ventilation ont des dimensions de roue, des indicateurs de rotation et de bruit plus petits.

Ventilateurs d'extraction centrifuges

Ce type d'équipement de ventilation, le plus «jeune», a été développé dans la seconde moitié du XXe siècle. Les principaux avantages qui ont assuré la popularité du système sont:

  • assurer un fonctionnement correct dans de grandes surfaces (plus de 15 carrés);
  • facilité d'installation;
  • faible niveau de bruit;
  • échange de puissance élevée des flux d'air;
  • durée de vie.

Ventilateurs centrifuges d'échappement

Pour assurer une durée de vie maximale du système, les experts recommandent de choisir un conduit semi-rigide ou rigide. Souvent, un ventilateur pour hotte aspirante dans une salle de bain est installé sous le plafond et se cache derrière une boîte en placoplâtre. L'équipement de ventilation centrifuge peut être rectangulaire ou circulaire. Le ventilateur centrifuge peut être monté devant l'entrée d'air ou à l'intérieur.

Ventilateurs d'extraction de toit

Structurellement, un ventilateur de toit pour une salle de bain est un système spécialisé, qui comprend des tampons amortisseurs de vibrations, un moteur électrique, un ventilateur et un équipement de contrôle automatique. L'équipement est installé directement sur les toits.

Voir également - 10 meilleurs ventilateurs de salle de bain

Principaux critères de sélection

Afin de choisir le bon système de ventilation pour la salle de bain, il est nécessaire d'étudier les paramètres (performances, bruit, sécurité au travail, résistance à l'humidité), fonctionnalité, coût.

  1. Performance... Cet indicateur dépend de la quadrature de l'espace et de la fréquence d'échange d'air en 1 heure.
  2. Bruit... Un ventilateur d'extraction pour la salle de bain fonctionne avec un système forcé utilisant un moteur électrique. Son travail juste le même peut nuire au système nerveux si les niveaux de bruit sont supérieurs à 35 dB. Par conséquent, avant d'acheter un système de ventilation, les experts recommandent d'étudier le niveau de bruit dans les spécifications techniques.
  3. sécurité... Lorsque vous choisissez un ventilateur pour un bain, n'oubliez pas la sécurité, la protection de l'équipement contre l'humidité.Du fait que le bain est la pièce la plus humide, le risque de court-circuit augmente considérablement.
  4. Caractéristiques fonctionnelles... Aujourd'hui, tous les types de systèmes de ventilation sont divisés en stationnaire (système axial avec clapet anti-retour) et automatique.
  5. Rationalité... Afin de choisir un bon ventilateur, vous devez faire attention non seulement au coût de l'équipement, mais également aux mérites, aux documents pertinents (certificats), aux garanties, aux normes selon lesquelles l'équipement a été fabriqué.

Les principaux critères de sélection des ventilateurs d'extraction

Lors du choix d'un système de ventilation automatique, vous devez faire attention à la possibilité de régler une minuterie, à la présence de capteurs d'humidité ou à d'autres méthodes de contrôle de fonctionnement.

Une large gamme de ventilateurs de bain permet de se débarrasser complètement des moisissures, des odeurs désagréables et des insectes.

La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Par conséquent, après avoir écouté les conseils de professionnels, vous pouvez déjà facilement choisir le type de ventilateur dont vous avez besoin, correspondant à tous les paramètres et tâches.

Voir également - Comment choisir le climatiseur parfait pour votre maison et votre appartement

3180 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations