domicile Comment choisir Équipements de climatisation Chauffe-eau ou chaudière à gaz - quel est le meilleur choix?

Chauffe-eau ou chaudière à gaz - quel est le meilleur choix?

En raison des fréquentes interruptions de l'approvisionnement en eau chaude, en particulier pendant la saison froide, les résidents des appartements et des parcelles privées réfléchissent de plus en plus à des méthodes alternatives de chauffage de l'eau. Les plus efficaces sont les appareils tels que les chauffe-eau à gaz et les chaudières électriques. Bien qu'ils remplissent la même fonction - ils chauffent l'eau, ils présentent encore de nombreuses différences, telles que: consommation de temps différente pour chauffer l'eau, efficacité de fonctionnement, paramètres de sécurité différents. Avant de choisir ce qui est le meilleur: un chauffe-eau à gaz ou une chaudière, vous devez vous familiariser plus en détail avec leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelle est leur différence

La principale différence entre ces appareils réside dans l'énergie grâce à laquelle ils fonctionnent. Le geyser est alimenté par du gaz, qui est produit en se connectant au gazoduc central. Un tel dispositif a été inventé il y a longtemps et, au cours de son existence, il est passé d'une unité encombrante qui nécessite beaucoup d'espace à de petits appareils compacts.

La chaudière électrique a l'apparence d'un réservoir spacieux avec un chauffage électrique tubulaire à l'intérieur et un système de contrôle du chauffage de l'eau à l'extérieur. Il existe deux types de tels appareils:

  • Coulant - un petit appareil qui se connecte au tuyau d'alimentation en eau et chauffe l'eau lorsque le robinet est ouvert.
  • Accumulatif - un réservoir de différentes tailles qui recueille et stocke l'eau; chauffe l'eau lorsque le réservoir est allumé.

Contrairement à un chauffe-eau à gaz, une chaudière peut fonctionner avec de grands volumes d'eau, par conséquent, diverses entreprises font souvent un choix en sa faveur.

Voir également - Caractéristiques des geysers Ariston

Avantages et inconvénients des chauffe-eau à gaz

Le principal avantage du chauffe-eau à gaz est son efficacité, car le gaz est actuellement le type de carburant le plus accessible et le moins cher. Les autres avantages comprennent:

  • Longue durée de vie.
  • Facilité d'utilisation.
  • Compacité.
  • Chauffage rapide de l'eau.
  • Aucune difficulté de réparation.

Les chauffe-eau à gaz sont installés principalement dans la cuisine et la plupart des modèles sont équipés d'un thermomètre et d'autres fonctions utiles.

Un inconvénient majeur du chauffe-eau à gaz est la complexité de son installation. Vous ne pouvez pas le faire vous-même et vous devez toujours acheter en plus le matériel nécessaire à l'installation, car ils ne sont pas inclus dans le kit complet avec l'appareil. Les autres inconvénients comprennent:

  • L'appareil fonctionne au gaz, il a besoin d'une ventilation pour éliminer les produits de combustion de la pièce, ce qui ajoute également de la complexité au montage.
  • L'installation de l'appareil doit être coordonnée avec les services de gaz.
  • La température à laquelle la colonne peut chauffer l'eau dépend de la température initiale de l'eau dans le tuyau, ce qui signifie que si l'eau est trop froide (par exemple, en hiver), la colonne ne l'amènera pas à un état chaud.
  • Niveau de sécurité moyen, car les appareils à gaz sont toujours soumis à un risque d'explosion.

Voir également - Comment réparer soi-même une chaudière?

Avantages et inconvénients des chaudières électriques

Les chaudières électriques sont plus populaires auprès des utilisateurs que les chauffe-eau à gaz, cela est dû à un certain nombre d'avantages importants:

  • facilité d'installation;
  • pas besoin de construire un système de ventilation;
  • sécurité opérationnelle;
  • indépendance de la température initiale et de la pression de l'eau;
  • taux d'efficacité élevé.

Les inconvénients comprennent principalement la quantité limitée d'eau chaude dans les chaudières électriques à accumulation. Lorsque l'eau chaude dans le réservoir est épuisée, vous devez attendre que l'eau se réchauffe à nouveau, en fonction de la taille du réservoir - cela peut prendre du temps. Entre autres inconvénients:

  • prix élevé;
  • une chaudière volumineuse ne rentre pas dans chaque maison;
  • le coût de l'approvisionnement en énergie est beaucoup plus élevé que celui des chauffe-eau à gaz;
  • courte durée de vie.

Conclusion

Afin de ne pas se tromper dans le choix d'un chauffe-eau, la principale question à laquelle il faut répondre est de savoir dans quelle pièce il sera utilisé. Pour la maison, les chauffe-eau au gaz et les chaudières à circulation et à accumulation seront tout aussi efficaces. Cependant, si un chauffe-eau est nécessaire pour une entreprise visitée par de nombreuses personnes chaque jour, une chaudière à accumulation électrique avec un grand volume de réservoir est la mieux adaptée.

L'article décrivait tous les principaux problèmes concernant les appareils de chauffage pour l'eau et ces informations suffisent à l'acheteur pour décider lequel est le plus rentable: un chauffe-eau à gaz ou une chaudière.

Voir également:

3023 0

Ajouter un commentaire

Comment choisir

Commentaires

Réparations